L'architecte des entrepôts, le bureau bruxellois Tetra, a été sélectionné par un jury, notamment sur base des propositions de leur projet en matière de durabilité. Ce projet a d'ailleurs remporté, en 2014, un prix de la fondation Holcim pour la construction durable. Les bâtiments sont écologiquement très performants. Ils bénéficient de l'apport de lumière naturelle et de la récupération des eaux de pluie.

Le Port de Bruxelles installera également prochainement des panneaux photovoltaïques sur les toits des entrepôts, qui permettront une production d'électricité verte destinée à alimenter Mpro et l'entreprise voisine CCB. A l'occasion de l'inauguration de vendredi, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a souligné que ce projet concrétisé recentrait l'ensemble des activités bruxelloises de Mpro sur un seul site, ce qui permettra la construction du Pont Picard et la réalisation d'un nouveau parc régional sur la rive gauche du bassin Béco, où se situait Mpro précédemment.

Le village de la construction "embrasse donc une vision globale pour le Port et la Région, et permet la mise en oeuvre du Plan Canal, visant entre autres à développer l'activité économique dans les territoires du canal tout en favorisant une meilleure intégration urbaine de celle-ci", a-t-il commenté.