Un cours d'eau en contrebas, un troupeau de moutons à deux pas, une vue dégagée sur les champs. Jusqu'il y a quelques années encore, d'anciens bâtiments agricoles se dressaient là, sur ce terrain de la région d'Eupen. Construits dans les années 1970 et bétonnés, ils jouxtaient une étable et le corps de logis de la ferme, toujours présents. Aujourd'hui, le cadre est tout autre : une maison contemporaine a pris leur place, suivant la même implantation, afin de recréer la symbolique des fermes en carré typiques de la région.

"J'ai grandi ici, raconte la propriétaire. Lorsque mes parents nous ont proposé de faire construire à cet endroit, cela nous a tout de suite emballés ! C'était l'occasion de vivre au milieu de la nature et des champs. Mais c'était un très gros chantier, cela nous semblait irréalisable !"

D'autant que les services urbanistiques avaient également leur mot à dire... Pas question de faire n'importe quoi, il fallait respecter les prescriptions favorisant l'intégration du projet à l'existant. "La maison s'est matérialisée assez facilement par rapport à l'implantation qui était imposée, indique Sebastian Borch, l'architecte. Nous devions rester dans l'emprise du bâtiment qu'on voulait démolir, mais il fallait aussi créer une connexion avec l'existant (qui ne fait toutefois pas partie du projet, ndlr). Cela s'est concrétisé par une forme en L." Même démarche pour la volumétrie de l'ensemble : des constructions simples, avec toitures en pente et sans débordement, qui s'inspirent largement des anciens bâtiments agricoles.

Je Vais Construire 403

Texte: Anne-Catherine De Bast